Bienvenue sur le site de la turbine en jet-ski

Ce site a pour objet l'étude complète de la turbine sur jet-ski réalisée dans le cadre de notre TIPE (en première année, maths sup, à l'ICAM Toulouse).

Présentation générale

Le jet-ski a été inventé dans les années 70 par le constructeur japonais Kawasaki afin de créer un nouveau concept de sport nautique. C'est sur l'idée originale d'un Californien que Kawasaki a conçut son premier jet-ski, nom devenu générique et appartenant pourtant au constructeur japonais.
Aujourd'hui les jets-ski ont évolué. On trouve sur le marché des machines polyvalentes allant de 5000 à 20000 euros et développant plus de 300 chevaux, permettant d'atteindre 140 km/h en quelques secondes…
                Les jets-ski utilisent pour avancer la force de poussée exercée par l'eau expulsée en son extrémité arrière sur l'eau dans lequel baigne le jet-ski.

Ci-dessous le schéma des principaux organes du jet-ski et son fonctionnement général :
1)                Moteur : Entraîne par prise directe l'hélice de la turbine grâce à l'arbre de transmission (6). Sa cylindrée peut varier de 900 à 1500 cm cubes, sa puissance de 80 à 300 chevaux à 8000 tr/min, sa consommation est de l'ordre de 40 litres par heure.
2)                Circuit de refroidissement : Permet de récupérer l'eau froide provenant de l'intérieur de la turbine pour refroidir le moteur (2 temps).
3)                Silent-blocs : Permettent de diminuer les efforts provoqués par le poids du moteur, et encaissés par la coque, lorsque le jet-ski retombe suite à un saut de vague.
4)                Boîte à eau : Récupère les gaz d'échappement du moteur et les mélange à de l'eau provenant de la turbine. Cela  permet de réduire le bruit du moteur (silencieux), de refroidir l'échappement, et d'injecter les gaz dans la turbine et donc dans l'eau à la sortie du jet-ski.     
5)                Ecope : Grille d'admission qui se trouve à l'entrée de la turbine, sous le jet-ski en position centrale arrière et permet d'empêcher de gros solides de rentrer dans la turbine (risquant de l'endommager). Certains modèles permettent d'envoyer plus d'eau dans la turbine et d'améliorer l'accroche en virage.
6)                Arbre de transmission : Entraîne l'hélice se trouvant dans la turbine.
7)                Plaque de promenade : Se situe sous la coque et à l'arrière de l'entrée de la turbine. Elle permet de gagner en stabilité et en accroche en courbe et elle sert aussi à refroidir le moteur.
8)                Système OPAS : Gouvernail qui se déploie en fonction de la vitesse, il permet d'assurer une meilleure maniabilité à vitesse très réduite.
9)                Tuyère mobile: Se situe à l'extrémité de la turbine à l'arrière du jet-ski. Elle permet de diriger de gauche à droite le flux d'eau propulsé afin de permettre au jet-ski de tourner.
Turbine : Elément propulseur du jet-ski, elle aspire l'eau sous le jet-ski et la restitue à grande vitesse pour obtenir la force de poussée nécessaire pour faire avancer le jet-ski.

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Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 1 mars 2007